Woch vun de Suen

Chaque année depuis 2015, l'ABBL et la Fondation ABBL pour l'éducation financière organisent la « Woch vun de Suen » (semaine de l’argent).

Cet événement, soutenu par le Ministère de l'Education, de l'Enfance et de la Jeunesse, s'inscrit dans le cadre de la European Money Week initiée par la Fédération Bancaire Européenne et de la Global Money Week chapeautée par l'OCDE

Objectifs : aider les élèves du cycle 4 des écoles fondamentales au Luxembourg (10 à 12 ans) à mieux comprendre la valeur de l'argent et l'importance de gérer leur budget à travers une activité pédagogique ludique de 2 heures

Prochaine édition : du 20 au 24 mars 2023

Inscription: merci de vous enregistrer en bas de page

Lors de cet événement, nos formateurs bénévoles enseignent aux élèves du cycle 4 de l'enseignement fondamental au Luxembourg les connaissances de base pour une gestion saine et responsable de l'argent. L'objectif de cette initiative est de leur faire comprendre la valeur de l'argent et de les sensibiliser à l'importance de la maîtrise budgétaire pour leur avenir. Dans un contexte de (sur)consommation incitative croissante, il est en effet indispensable d'introduire les bases de la littératie financière dès le plus jeune âge afin de sensibiliser les jeunes à la nécessité d'une consommation réfléchie et responsable.

Neutralité de l’initiative

La « Woch vun de Suen » est une initiative strictement non-commerciale mettant l’accent exclusivement sur l’éducation financière. Les formateurs volontaires s’engagent à rester impartiaux et ne sont pas autorisés à communiquer des messages de type marketing ou publicitaires, ni sur leur établissement, ni sur l’offre de services et produits proposés par leur établissement.

L’affichage de logo ainsi que la distribution de matériel promotionnel ou de « goodies » sont proscrits.

 

Money Odyssey : une application mobile éducative

L'activité proposée durant la « Woch vun de Suen » permet un apprentissage des différents concepts clefs en matière de littératie financière. Cet apprentissage se fait à travers une nouvelle application mobile, Money Odyssey, développée par la Fondation ABBL pour l’éducation financière et animée par des formateurs bénévoles.

Thématiques proposées

  • L'importance de l'argent au quotidien et comment développer son esprit critique avant de prendre une décision d'achat
  • Quelles sont les différences entre les besoins et les désirs ?
  • Pourquoi et comment gérer un budget ?
  • Quel est le rôle d'une banque et quelles sont les caractéristiques des différents moyens de paiement ?
  • Epargner et investir
  • Durabilité et finance responsable : qu'est-ce que cela signifie ?
  • Comment se protéger contre des arnaques financières ?
  • Introduction aux crypto-monnaies

Jessica

Thyrion

jessica.thyrion@abbl.lu

Financial Education Adviser

Jessica Thyrion holds a degree in communication from the Haute Ecole des Sciences de l'Information de Liège. She joined the ABBL in 1996 as a communication specialist. Since 2020, she is fully dedicated to financial education.

Since 2013, Jessica represents the ABBL in the Financial Education Working Group of the European Banking Federation.